Destinées à un public multisectoriel, les journées techniques du collège français de la métrologie sont l’occasion pour les participants d’échanger avec des experts sur une thématique choisie et de bénéficier de retours d’expérience de laboratoires et industriels.

L’objectif de la journée du 6 mars , plus spécifiquement dédiée aux mesures physiques, était de présenter des exemples de validation de méthodes en métrologie et essais et la démarche générale à suivre depuis la conception jusqu’à la mise en application d’une nouvelle méthode.

L’intervention de Guislaine Bavelard, Responsable métrologie du CERIB, a porté plus particulièrement sur le processus de conception et validation de méthode appliqué au CERIB, sur un exemple de mise au point de la vérification de machines d’essais des bitumes (accréditation 1.0001 du CERIB portée disponible sur www.cofrac.fr).
Analyse du besoin, faisabilité, mise en place expérimentale, évaluation des incertitudes de mesure et confirmation de la méthode sont en effet des étapes incontournables mises en pratique dans le cadre de développement de méthodes d’étalonnage par notre centre.

D’autres sujets ont été présentés relatifs, notamment, aux outils statistiques disponibles en validation de méthode, et différents retours d’expérience en secteur industriel.