La vérification métrologique d’un tamis a pour but de déterminer la conformité des dimensions des mailles d’un disque de toile métallique ou de tôle perforée.

En effet, c’est par une validation de l’exactitude des ouvertures que l’on obtient une séparation efficace des différents calibres de tamisats. Les applications de tamisage sont nombreuses dans l’industrie avec le tamisage sur les granulats (construction) , les céréales (agro-alimentaire, agriculture), les poudres (pharmaceutique, chimie), …etc

La vérification se fait par des méthodes optiques ou avec des matériaux de référence pour les petites dimensions de mailles (en général 20 µm à 10 mm) , et peut être réalisée également par mesure mécanique  de 5 à 125 mm avec des calibres « passe/passe pas » ou au pied à coulisse.

En complément d’une offre de prestation Cofrac en laboratoire pour la vérification de tamis (n° 2.1954 portée disponible sur www.cofrac.fr), le CERIB met en place une solution de mesure optique sur site.

Équipé d’un système d’acquisition à grande vitesse et avec une exactitude de +/- 6 µm pour des mailles de 63 µm, ce système de mesure optique portatif apporte aux utilisateurs un compromis optimal entre l’exactitude de mesure et la convivialité d’une prestation sur site (pas d’envoi et d’immobilisation du matériel). La programmation associée au système optique permet de modéliser la forme de la maille pour en extraire la dimension de chaque côté et l’épaisseur des fils.