Le laboratoire Masses du Cerib est accrédité par le Cofrac pour l’étalonnage des instruments de mesure de pesage (hors domaine réglementé) et de masses étalon selon la méthode d’étalonnage par double pesée.
(Portée disponible sur www.cofrac.fr)

Pour le domaine pesage, le Cerib s’appuie sur le document du COFRAC LAB GTA 95 qui définit le principe de l’étalonnage et donne des recommandations pour l’évaluation de l’incertitude d’étalonnage associée.
L’utilisateur peut ensuite utiliser l’annexe de ce guide pour propager à son tour les composantes d’incertitude liées à son utilisation et évaluer une incertitude sur sa pesée.

L’étalonnage d’un instrument de pesage consiste à quantifier ses principales caractéristiques métrologiques : résolution/ erreur d’indication/ erreur de répétabilité/ erreur d’excentration.

Domaines couverts :

  • De 1 g à 1.200 kg pour le pesage
  • De 1 g à 20 kg pour les masses

En pesage, les prestations proposées concernent les IPFNA (instruments de pesage à fonctionnement non automatique).

Instruments de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA) (NF EN 45501) :
Instrument de pesage nécessitant l’intervention d’un opérateur au cours de la pesée, par exemple pour le dépôt ou le retrait des charges à peser sur le dispositif récepteur de charge ainsi que pour l’obtention du résultat.
Ces équipements sont désignés comme balances de laboratoire pour les portées inférieures à 60 kg et tapis peseurs et bascules pour les applications de plus forte capacité en production.

– Masses étalons
– Balances de laboratoire
– Bascules, tapis peseurs sur site

Équipements techniques utilisés par nos équipes métrologues :

– Comparateurs de masses : de 220 g à 31 kg