Plus d’une quinzaine de métrologues qualifiés et maîtrisant les différentes méthodes d’étalonnage mettent leurs compétences au service de votre activité. Cette polyvalence nous permet de traiter de nombreux équipements d’essais multi-grandeurs en bénéficiant d’une expertise pour chaque domaine de mesure.

Nous vous proposons nos services dans les domaines suivants:

Étalonnage : cette opération consiste à mesurer la même grandeur avec l’équipement à étalonner et l’équipement étalon, et ensuite à comparer les indications des deux instruments, puis exploiter les résultats de cette comparaison.

  • Vérification : suite aux étalonnages, la vérification permet d’assurer que les exigences spécifiées sont respectées, c’est-à-dire que les erreurs maximales tolérées (EMT) sont satisfaites.
    Le résultat d’une vérification se traduit par une décision de conformité (remise en service du produit) ou de non-conformité (nécessite un ajustage, une réparation, un déclassement ou une réforme de l’appareil).
  • Réglage : l’expert peut intervenir sur les paramètres de réglage de l’instrument afin de diminuer les écarts par rapport à la valeur de référence.
    Pour chaque modification de réglages, un document sera remis précisant les valeurs utilisées avant et après les différentes adaptations.
  • Assistance technique : pour la mise en place d’un nouveau processus de mesure, nos équipes peuvent vous assister dans la recherche et le choix d’une solution technique.
    Par ailleurs, le Cerib intervient fréquemment à l’étranger pour réaliser des évaluations ou apporter son soutien et son assistance dans la mise en place de laboratoires de métrologie.
  • Des études spécifiques adaptées à vos besoins : ces prestations portent sur les modes opératoires de vérification adaptés à l’utilisation des matériels : choix des paramètres à vérifier et du mode opératoire d’étalonnage en fonction des conditions d’utilisation, mise au point de la procédure d’étalonnage, évaluation de l’incertitude de mesure associée à la vérification et éventuellement décision de conformité par comparaison à un critère d’acceptation…