Les applications de mesures au pied à coulisse ou avec jauge de profondeur

Les jauges de profondeur et pieds à coulisse sont des instruments de mesure polyvalents que l’on retrouve dans une très grande majorité de laboratoires d’essais, ou en ateliers pour la mesure dimensionnelle de pièces ou de produits.

Ces équipements font partie de la famille des instruments de mesure dimensionnels dits « à côte variable » puisqu’ils s’appuient sur le déplacement d’un élément pour accéder à des mesures externes ou internes (usage de becs d’intérieur ou d’extérieur sur pieds à coulisse). Ils permettent ainsi de mesurer l’épaisseur d’un produit, le diamètre ou la profondeur d’un trou, ou d’un alésage pour la jauge de profondeur.

Les mesures aux pieds à coulisses interviennent, par exemple, pour la mesure d’une empreinte en essais d’abrasion sur produits de voirie en béton, la détermination des surfaces des éprouvettes lors des essais mécaniques permettant de déterminer une contrainte, ou la vérification d’un standard dimensionnel sur différents produits par rapport à un plan de définition.

Pourquoi mettre en place un suivi métrologique sur cet outil du quotidien ?

Même si la mesure réalisée au pied à coulisse ou à la jauge de profondeur peut sembler anodine tant elle est ancrée dans notre quotidien, il ne faut pas négliger son impact sur la validité des résultats.

L’usage répété de ces instruments peut entraîner une usure mécanique des becs, les conditions de conservation en atmosphère trop humide peuvent entraîner une dégradation par oxydation, et des usages dans des conditions difficiles une déformation du coulisseau ou des becs de mesure.

Des instruments « opérateurs-dépendants »

Un bon usage de ces instruments est primordial tant ils sont « opérateurs-dépendants ». La mesure au pied à coulisse ou avec jauge de profondeur fait appel à une certaine dextérité et application de l’opérateur lors de la mise en œuvre, entièrement manuelle, de ces instruments.

Des paramètres comme l’orientation de l’instrument, l’effort appliqué, l’interprétation de la lecture peuvent alors venir moduler les résultats de mesure obtenus.

L’apport de la normalisation pour la vérification métrologique de ces instruments à côte variable

Les normes NF E 11-096 et NF E 11-091 décrivent les caractéristiques métrologiques à étalonner et à vérifier pour le suivi périodique des jauges de profondeur à coulisseau et des pieds à coulisse. Elles ont fait l’objet d’une révision en 2023 de manière à bien refléter l’état de l’art dans ce domaine technique.

La vérification métrologique fait appel à des cales étalons ou bagues étalons qui permettent de comparer l’indication de l’instrument étalonné à une valeur de référence.

Des modifications normatives ont ainsi concerné :

  • la mise à jour des Erreurs Maximales Tolérées (EMT) avec possibilité d’utiliser des tableaux standards selon les performances génériques attendues sur ces instruments ou de choisir des tolérances sur mesure adaptées aux applications spécifiques de l’utilisateur.
  • la mise à jour des méthodes et la prise en compte des spécificités liées aux accessoires.

Le CERIB vous accompagne dans le suivi de vos matériels de contrôle et d’essai

En réponse aux attentes des industriels, le CERIB propose la vérification métrologique sur site de ces équipements de mesure. Ce service sur site est rendu possible grâce à l’intervention de nos métrologues itinérants et vous dispense des délais d’immobilisation des équipements pour une expédition en laboratoire.

Des ateliers spécifiques sont également proposés lors de nos formations en métrologie pour les modalités d’utilisation de ces équipements de mesure et les textes normatifs associés.

Prochaine session inter-entreprise de la formation « Métrologie : mettre en place un suivi des matériels de contrôle et d’essai » les 15 et 16 octobre 2024 à Épernon.

Nous contacter

Photo : mesure au pied à coulisse pour essai d’abrasion sur pavés en béton