La métrologie est l’ensemble des disciplines liées à la mesure. Elle comprend la métrologie légale et la métrologie industrielle et scientifique.

La métrologie légale regroupe un ensemble d’exigences et de procédures de contrôle imposées par l’Etat pour garantir la fiabilité de certains instruments de mesure (balances, pompes à essence, taximètres, etc.) afin d’assurer la protection du consommateur, la loyauté des échanges et la bonne application des lois et règlements.

La métrologie regroupe l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures, de garantir leur exactitude et de les interpréter.
Pour les industriels, assurer la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures est essentiel pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits.
La métrologie peut donc appporter une contribution majeure à la compétitivité des entreprises.

Le vocabulaire international de métrologie définit ainsi le terme : vérification (VIM 2.44) fourniture de preuves tangibles qu’une entité donnée satisfait à des exigences spécifiées

Le vocabulaire International de Métrologie définit ainsi le terme Etalonnage (VIM 2.39) opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication.

Un étalonnage permet de connaître l’erreur de l’instrument et en cas de défaut de justesse de la compenser en appliquant une correction.

La vérification permet de savoir que l’erreur de mesure est plus petite qu’une erreur appelée erreur maximale tolérée. L’erreur maximale tolérée est définie par l’utilisateur comme étant la plus grande erreur qu’il est prêt à accepter.

Notre équipe de métrologue réalise les étalonnages et vérifications pour les grandeurs suivantes :

  • Forces/couples/Machines d’essais
  • Masse/Pesage/Pesage Leviatys®
  • Pression
  • Dimensions
  • Température/Hygrométrie
  • Matériels d’essais spécifiques

L’EMT est l’erreur maximale tolérée.

L’instrument de pesage prend en compte la valeur locale de la pesanteur et la mise à niveau sur le support. De ce fait, il est fortement déconseillé de vérifier une balance sur un site et un support autres que sur le lieu habituel d’utilisation. L’accréditation pesage n’est valable que pour des prestations sur site.

La machine d’essais de classe 1 suivant NF EN ISO 7500-1 a une erreur de justesse < 1% de la force appliquée et une erreur de répétabilité </= 1% de la valeur lue.

La machine d’essais de classe 2 suivant NF EN ISO 7500-1  a une erreur de justesse < 2% de la force appliquée et une erreur de répétabilité </= 2% de la valeur lue.

La qualité des résultats d’essais sur les éprouvettes en béton dépend du respect de différents critères relatifs au fonctionnement du bâti et à la force appliquée :

  • installation et fixation correctes de la machine,
  • justesse et répétabilité de l’indicateur de force,
  • fonctionnement de la rotule (critères transfert de la force),
  • planéité des plateaux,
  • dureté des plateaux,
  • vitesse de montée en charge.

L’intervention  consiste à vérifier  que le produit est soumis à une force latérale de 3 daN par mètre linéaire +/- 0,5 daN par mètre linéaire.

Sur le quadrillage que représentent les mailles d’un tamis, la mesure de l’ouverture de maille dans le sens horizontal est appelée « chaîne » et la mesure dans le sens vertical est appelée « trame ».

En cas de non-conformité des paramètres A5 et A6 liés à la vérification du fonctionnement de la rotule, il est préconisé de procéder à une opération de maintenance (démontage, nettoyage des poussières et éclats de béton et léger graissage de la rotule).

La vérification se fait avec un capteur spécial à 4 ponts de jauge séparés. Ce capteur simule par sa forme et sa taille une éprouvette en béton 16×32 . Il permet de détecter si les forces sont appliquées de manière homogène sur l’éprouvette en béton ou si elles sont déséquilibrées dans une direction à déterminer.

Le délai moyen d’envoi des certificats d’étalonnage et constats de vérification par le département métrologie du CERIB est d’environ 8 à 10 jours.

Un rapport de vérification COFRAC Essais n°1.0001 du CERIB pour les machines d’essais (portée disponible sur www.cofrac.fr) permet de garantir la traçabilité aux étalons internationaux, le respect des bonnes pratiques relatives au domaine d’essais concerné et la validation par le COFRAC des incertitudes de mesure annoncées.  En général, la vérification d’une machine d’essais cumule la vérification de plusieurs paramètres comme la justesse de l’indicateur de force, mais aussi la qualité des pièces d’appui (dimensions, planéité, dureté…).

A titre indicatif, la norme NF EN 932-5 relative aux propriétés générales des granulats : « équipements et étalonnages » préconise les périodicités suivantes :

Tamis de contrôle en tôle perforée 2 ans en plus du contrôle visuel avant chaque utilisation
Tamis de contrôle en toile métallique 1 an en plus du contrôle visuel avant chaque utilisation

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par email à metrologie@cerib.com

ou à partir du formulaire situé en bas de page.