Un savoir-faire multisectoriel
Investi initialement dans la mesure des forces en compression (caractéristique primordiale lors de la caractérisation des bétons), le CERIB n’a eu de cesse de diversifier son offre en métrologie depuis sa création en 1967. Ce développement des compétences a permis au CERIB de devenir prestataire pour des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’industrie automobile, l’agro-alimentaire ou encore l’industrie médicale et pharmaceutique.
En métrologie, les critères clés restent en effet les domaines de mesure à couvrir d’une part ; et le niveau d’incertitude de mesure proposé d’autre part. Il n’existe donc pas d’autre barrière structurelle prédisposant plus à un secteur industriel ou à un autre. C’est pourquoi l’équipe Métrologie du CERIB intervient aujourd’hui dans de nombreux secteurs industriels.
Les nouveautés 2024
Soucieuses d’un service de qualité, les équipes Métrologie du CERIB s’engagent à faire évoluer leurs activités. En 2024, plusieurs nouveautés viennent ainsi étoffer l’offre de prestations :
- L’obtention d’une accréditation en forces pour les mesures en sens croissant et décroissant ;
- L’optimisation des incertitudes de mesure pour l’étalonnage des tamis ;
- L’extension du domaine d’étalonnage des couplemètres à 500 Nm ;
- La poursuite du déploiement du système d’étalonnage Leviatys® pour les instruments de pesage en fortes portées (étalonnage sans masses étalons d’instruments de pesage supérieurs à 1t) ;
- L’accroissement de notre offre de prestation « audit interne » avec la qualification d’un nouvel auditeur pour la métrologie NF EN ISO 17025 ;
- La création d’une dixième région d’intervenant métrologue sur site en Auvergne /Rhône Alpes pour répondre à votre besoin de disponibilité (réduction des délais et meilleure proximité).
Vous avez des questions ? Vous souhaitez un avis d’expert sur un choix de solution en métrologie ? Vous cherchez des repères sur les critères de conformité de vos équipements ?