Le CERIB a participé, en octobre 2024, à une comparaison inter-laboratoires de caractérisation d’enceintes climatiques sur site.

Cette démarche d’évaluation des performances des laboratoires d’étalonnage est exigée dans le cadre de l’application de la norme de référence NF EN ISO 17025. Elle a pour objectif de fournir à chacun des laboratoires participants des éléments d’appréciation leur permettant d’évaluer la cohérence des résultats obtenus avec les niveaux d’incertitude de mesure associés et d’affiner la connaissance des paramètres d’influence dans la mise en œuvre de prestations de métrologie.

La comparaison s’est déroulée sur une enceinte climatique du laboratoire organisateur et a permis d’analyser le positionnement des caractéristiques mesurées pour chacun des laboratoires participants.

L’exploitation statistique de cette comparaison inter-laboratoires a révélé des résultats conformes pour des mesures à 40°C et une humidité de 30%HR au regard des critères suivants :

  • Cohérence de la répartition des températures et humidité : observation des graphiques
  • Cohérence des décisions de conformité
  • Cohérence des résultats annoncés pondérés de leur incertitude de mesure (Calcul d’un écart normalisé En)
  • Cohérence de l’exploitation des résultats suivant le fascicule FD X 15-140 relatif à ce domaine technique
Positionnement des sondes en 9 points par les relevés de température

Ces données constituent un indicateur de confiance et un gage de la qualité des résultats de mesure dans ce domaine technique.

Le CERIB propose des prestations de vérification d’étuves et enceintes climatiques sur site dans le cadre d’une accréditation Cofrac Essais n°1.0001 (portée disponible sur ww.cofrac.fr). Afin de garantir un service de proximité, 10 métrologues régionalisés interviennent dans un secteur géographique dédié.

Nous contacter