L’essai de compression des éprouvettes en béton fait appel à une machine d’essais de compression, de capacité élevée (2000 à 3000 kN pour les cas les plus courants), dont les exigences sont précisées dans la norme NF EN 12390-4 (v2019). Les différents membres des pays Européens appliquant cette norme ont constaté une sévérité excessive des critères relatifs au fonctionnement de la rotule dans les applications industrielles, avec une antériorité sur les machines utilisées démontrant néanmoins leur adéquation pour le niveau d’exactitude souhaité sur les essais.

Cet état des lieux a conduit au lancement accéléré d’une révision de la norme avec une publication prévisionnelle de la nouvelle version en 2025.

La création de 2 classes d’exactitude intégrée dans le nouveau projet offrira une possibilité aux prescripteurs d’ajuster le niveau d’exigence au juste nécessaire en fonction du contexte d’utilisation :

– Classe A (exigences inchangées par rapport à la version en vigueur de la norme NF EN 12390-4)

– Classe B (avec des tolérances élargies)

Le projet Pr NF EN 12390-4 intègre également la possibilité de déclarer la machine d’essais conforme en prenant en compte son domaine maximal d’utilisation (à définir par le détenteur de la machine) plutôt que d’exiger le respect des caractéristiques sur la capacité maximale de l’échelle de mesure.

Le tableau ci-dessous présente une synthèse des critères d’acceptation sur la vérification de la rotule, avec également les tolérances définies à titre transitoire dans le référentiel de certification dans le cas du suivi des centrales déjà titulaires d’une marque NF BPE (dans l’attente de la parution de la nouvelle version de la norme).

Les champs colorés permettent de visualiser les critères différents de ceux de la norme en vigueur actuellement.

Le CERIB réalise la vérification métrologique de plus de 600 machines d’essais des éprouvettes en bétons en France chaque année, et intègre dans sa prestation la vérification du transfert de la force assuré par la rotule.

Les éléments de la revue de contrat ont pour but de bien convenir avec les laboratoires :  le texte de référence auquel ils veulent répondre et les valeurs de charge maximales d’utilisation sur lesquelles la vérification est demandée.

 

Nous contacter