La révision de la norme EN 12390-4 définissant la vérification métrologique des machines d’essais des éprouvettes en béton est parue en mars 2025.
Que retenir de cette nouvelle version ?
La norme éditée en 2025 fait apparaître une nouvelle appellation des classes d’exactitude avec les classes A et B. Celles-ci englobent simultanément le respect de spécifications sur la mesure de force et de spécifications sur le transfert de la force (application du chargement par l’intermédiaire d’une rotule).
- La classe A reprend des exigences presqu’identiques à celles de la version précédente de la norme (hormis la possibilité de limiter la vérification du transfert de la force au maximum d’utilisation) ;
- La classe B est la nouveauté apportée par la norme : elle combine les exigences de l’indicateur de force (classe 1 ou 2) avec de nouvelles tolérances un peu moins sévères sur les paramètres de transfert de la force.
Cette nouvelle version de la norme fait également réapparaître la phrase limitant l’exigence de conformité du transfert de la force aux machines d’essais construites après l’année 2000.
Quels changements pour les machines d’essais des produits en béton ?
Les machines d’essais dédiées à des essais spécifiques sur produits en béton (produits de voirie, de maçonnerie, etc.) ne nécessitent pas de prendre en compte le paramètre de transfert de la force.
En effet, elles peuvent avoir des pièces d’application de l’effort (tels que couteaux pour les essais de flexion ou traction par flexion) et sortent ainsi du champ d’application des paramètres A5, A6 et A7 du transfert de la force.
Les rapports de vérification garderont donc des critères de classement axés sur la qualité de mesure de la force (+/- 1%, 2% ou 3% pour l’erreur de justesse et de répétabilité) comme auparavant.
Le CERIB réalise la vérification métrologique de plus de 600 machines d’essais des éprouvettes en bétons en France chaque année, et intègre dans sa prestation la vérification du transfert de la force assuré par la rotule.
Les éléments de la revue de contrat ont pour but de bien convenir avec les laboratoires : le texte de référence auquel ils veulent répondre et les valeurs de charge maximales d’utilisation sur lesquelles la vérification est demandée.