Qu’est-ce que l’étalonnage ?

L’étalonnage d’un instrument de mesure a pour objectif d’établir une relation entre les valeurs mesurées qu’il indique et la « valeur vraie » d’un étalon tout en prenant compte des incertitudes de mesure qui lui sont associées.

L’étalonnage d’un appareil de mesure d’une force fait intervenir des dynamomètres étalons (particulièrement stables dans le temps), ou des masses étalons. Dans les deux cas, et afin d’étalonner l’appareil de mesure, il est nécessaire par ailleurs de mettre en œuvre des bancs de mesure :

  • pour générer la force appliquée (dans le cas de l’utilisation d’un dynamomètre étalon) ;
  • ou pour assurer le lien de transmission (dans le cas de l’utilisation de masses étalons).

Pourquoi étalonner un appareil de mesure de force (dynamomètre ou peson) ?

L’étalonnage permet de s’assurer de l’exactitude des appareils de mesure. Étalonner un appareil de mesure de force répond également à deux objectifs.

Objectif n°1 :  déterminer des facteurs de correction sous la forme d’une modélisation

Le certificat d’étalonnage fournit à l’utilisateur une courbe d’interpolation (par exemple du troisième degré Y (en unité de force) = aX3+bX2+CX+D) reliant les valeurs lues (X unité du dynamomètre) aux valeurs de référence de l’étalon (Y).

En appliquant cette modélisation, l’utilisateur peut améliorer son processus de mesure puisqu’il s’approche au mieux des valeurs de référence déterminées au cours de l’étalonnage. C’est ce que l’on appelle « appliquer des corrections ».

Objectif n°2 :  tenir compte de la dérive dans le temps

Les dynamomètres, utilisés pour diverses applications, sont soumis régulièrement à des efforts en compression ou en traction. En fonction de leur qualité métrologique, la courbe d’étalonnage de ces appareils se modifie ainsi plus ou moins significativement dans le temps. Pour cette raison, et en fonction du niveau d’incertitude visé sur les mesures (par exemple inférieures à 0,5 ou 1% de la force mesurée), il est nécessaire de définir des périodicités de réétalonnage pour actualiser la relation entre la valeur étalon et l’indication de l’instrument de mesure.

En effet, il est inutile d’appliquer les corrections grâce à une courbe d’étalonnage, si cette courbe de modélisation n’est plus suffisamment représentative de la relation entre étalon et instrument (dans la limite des incertitudes de mesure visées).

Des documents de référence, tels que la norme NF EN ISO 376, définissent les bonnes pratiques d’étalonnage des dynamomètres et pesons, les préconisations sur le programme d’étalonnage et les recommandations pour l’évaluation des incertitudes de mesure associées.

L’expertise du CERIB dans la métrologie des forces

Avec plus de 45 ans d’expérience dans la métrologie des forces, nos experts sont consultables pour toute demande spécifique pour l’étalonnage de vos équipements de mesure.

Le laboratoire de Métrologie des forces du CERIB en 3 points clés :

  1. Une gamme de mesure très large, allant du N jusqu’à 6 000 kN, et permettant de prendre en charge les moyens de mesure de force de forte capacité
  2. Des dimensions des espaces de travail dans les bancs d’étalonnage compatibles avec des équipements de grandes dimensions et encombrants (largeur entre colonnes ; hauteur de l’espace de travail)
  3. Des outils de pilotage modulables et appropriés pour le paramétrage de paliers de force adaptés à la demande de nos clients.

Domaines de mesure accrédités Cofrac Etalonnage n°2.1019 et incertitudes de mesures associées consultables sur le site du Cofrac (portée disponible sur www.cofrac.fr)

Plus d’informations sur nos prestations d’étalonnage

Sur site, nos métrologues, en région, et dans les DROM, interviennent directement sur vos machines d’essais, presses, compressiomètres, bancs de traction. Ils réalisent des vérifications donnant lieu à une définition de la classe d’exactitude associée (normes ISO 7500-1, NF EN 12390-4 ou tout autre référentiel, selon la demande client).

Accréditation Cofrac Essais n°1.0001 (portée disponible sur www.cofrac.fr)

Contacter un métrologue en région