Pourquoi mettre en place un suivi métrologique des étuves ou enceintes thermostatiques ?
De nombreux essais sur matériaux incluent un conditionnement spécifique des échantillons afin de simuler leur comportement sous les effets conjugués de la température et de l’humidité de l’air. Pour que ces essais soient reproductibles et équivalents au fil du temps ou d’un laboratoire à un autre, il convient de s’assurer que les équipements utilisés pour la génération de ces conditions d’environnement (étuves ou enceintes thermostatiques) soient conformes à des spécifications préalablement définies.
Le fascicule FD X 15-140 définit un mode opératoire de caractérisation et vérification métrologique de ces équipements tout en intégrant l’évaluation des incertitudes de mesure associées. En France, ce document est largement utilisé comme texte de référence pour cette vérification métrologique.
Quelles sont les principales nouveautés du fascicule FD X -15 140 publié en août 2024 ?
La nouvelle version de ce fascicule conserve la même trame générale sur le mode opératoire de caractérisation. Une des principales évolutions concerne le nombre minimal de capteurs à mettre en place pour réaliser la cartographie en fonction du volume de l’espace de travail.
Pour les cas courants, il est désormais nécessaire de passer à 15 sondes au lieu de 9 si l’espace de travail défini par le client est supérieur à 1 m3 (la limite précédente était à 2 m3).
D’autres compléments sont apportés sur la liste des composantes d’incertitudes à prendre en compte le cas échéant. Il est notamment fait mention de la composante d’incertitude supplémentaire liée aux effets de rayonnement des parois.
L’offre de prestation du CERIB
Le CERIB est accrédité Cofrac en portée flexible (flex3) sur le domaine étuves/enceintes thermostatiques (ancien programme 122-2 – Cofrac essais n°1.0001, portée disponible sur www.cofrac.fr).
La mise en place de la nouvelle version du FD X-15-140 pour la caractérisation des étuves a été l’occasion de quelques modifications dans la formalisation des rapports avec notamment une présentation plus détaillée de la localisation exacte des sondes au moment de la caractérisation.
Le rapport de vérification inclut toujours un graphique synthétique avec les températures moyennes relevées sur chaque sonde et les incertitudes de mesure associées en regard des critères d’acceptation (Erreurs Maximales Tolérées : traits en pointillés).
Nos formations en métrologie sont aussi l’occasion de présenter en détail les informations techniques de choix des étalons, caractérisation des étuves ainsi que les modalités d’interprétation des documents métrologie associés.