La nouvelle version 2018 du référentiel pour l’ « agrément  laboroutes » (*) a remplacé en juillet la version de 2014.

Pour le suivi métrologique des appareils de mesure et d’essais du laboratoire, elle maintient une exigence de raccordement des équipements de mesure et essais aux étalons nationaux ou internationaux :

  • Soit en mettant en place une cellule métrologique interne en ayant documenté les méthodes et règles de qualification des étalons et des équipements étalonnés
  • Soit en faisant appel en externe à un prestataire accrédité Cofrac (présence du logo sur les certificats émis) ou certifié ISO 9001.

Le CERIB a mis en place des procédures d’étalonnage et de vérification appropriées afin de répondre à ces besoins pour ses clients du domaine laboroute : vérification de compacteurs de plaques, orniéreur, presse à cisaillement giratoire…etc.

(*)Les entreprises routières et les organismes publics et privés disposent de laboratoires leur permettant d’effectuer des études de formulation et de caractérisation de produits intervenants dans les travaux routiers. Ces laboratoires ont besoin d’une reconnaissance formelle de leur compétence pour la réalisation des essais. Pour cela, une commission paritaire Maîtrises d’Ouvrage / Profession a été mise en place. Cette commission, appelée Laboroute, gère les agréments « Laboroute » délivrés sur la base d’un référentiel.