En France, plus de 80 000 cas d’accident de travail par an, avec arrêt, sont imputables à une chute de plain-pied.

La glissade est un phénomène physique qui se produit lorsqu’il existe une perte d’adhérence entre le pied et le sol, ce qui peut entraîner une perte d’équilibre.

Les essais de glissance proposés par le CERIB, permettent de caractériser l’adhérence d’un matériau ainsi que sa résistance à la glissance, en laboratoire et in-situ.


Quand faire appel au CERIB pour un essai de glissance?

La glissance peut être prise en compte en amont dans les projets d’aménagement. En effet, en s’appuyant sur les référentiels produits, il est possible de déterminer les critères souhaités. Des essais en laboratoires sur des échantillons permettent de s’assurer de l’adéquation du matériau choisi en fonction des conditions d’utilisation visées.

Le CERIB intervient également dans le cadre d’expertises, par exemple à la suite d’une chute de personne dans un espace public ou d’un salarié en entreprise.

Quel est le principe de l’essai de glissance au pendule SRT – Skid Resistance Tester ?

Les essais de glissance, sont réalisés au pendule de frottement SRT conformément aux normes XP CEN/TS 16165 « Détermination de la résistance à la glissance des surfaces piétonnières » et NF EN 13036-4 « Caractéristiques des surfaces des routes et aérodromes ».
Le dispositif d’essai par pendule de frottement, mesure la perte d’énergie lorsque le patin recouvert de caoutchouc normalisé glisse sur la surface d’essai. Il fournit une valeur normalisée de la résistance à la glissance. Le dispositif d’essai par pendule de frottement, comprend un patin en caoutchouc normalisé chargé par un ressort et fixé à l’extrémité du bras du pendule. Quand le bras du pendule oscille, la force de frottement entre le patin et la surface d’essai, est mesurée par la réduction de la hauteur de remontée de l’oscillation.

Retrouvez l’intégralité de l’article publié dans le magazine info-rail n°10 en page 8 et 9.

Pour nous contacter : essais@cerib.com