Les applications de serrage sont multiples dans l’industrie, avec dans de nombreux cas, la nécessité de maîtriser le couple de serrage appliqué.

L’utilisateur est donc soumis à des exigences de surveillance des couples de serrage appliqués afin d’obtenir une fixation suffisante des deux éléments reliés, sans endommager leur structure (le plus souvent filetage du support et de la vis associée).

Le CERIB est accrédité pour la mesure de couples en laboratoire (Cofrac Etalonnage n°2.1019 portée disponible sur www.cofrac.fr) depuis plus de 20 ans avec une installation à Epernon dédiée à l’étalonnage de couplemètres et à la vérification de clés dynamométriques.

Pour compléter cette offre, le CERIB a mis en service récemment un banc portatif pour la vérification de clés dynamométriques jusqu’à 1000 Nm sur site.

La prestation de vérification permet ainsi de statuer sur la conformité des outils dynamométriques à commande manuelle, en comparant les résultats obtenus aux erreurs maximales tolérées définies dans la norme EN ISO 6789-1 (tolérances de l’ordre de 4 ou 6% du couple mesuré) ou à des critères d’acceptation spécifiques définis par le client.

 

Vérification de clé dynamométrique sur le banc de mesure à Epernon (28)

Banc portatif pour vérification des clés dynamométriques sur site