Norme FR EN 12390-4 : l’importance du paramètre A7

La norme NF EN 12390-4 définit la méthode de vérification des machines d’essais des éprouvettes en béton. Elle comporte des paramètres spécifiques prenant en compte le besoin lié au matériau testé.

Parmi eux figurent des éléments liés aux conditions de transfert de la force sur l’éprouvette tel que le paramètre A7. Le paramètre A7 est décrit comme la « limitation du mouvement du plateau supérieur » (caractéristique liée à la rigidité du bâti).

Paramètre A7 et conformité des machines d’essais

Les tests réalisés sur plus de 200 machines d’essais vérifiées en 2021 permettent de dresser un premier bilan de la conformité des machines d’essais quant au paramètre A7 de transfert de la force.

Pour ce paramètre, le taux de conformité décroît face à l’augmentation de la charge appliquée. Si 96% des machines de capacité 3 000 kN sont conformes à 200 kN, elles ne sont plus que 83% à l’être lorsque la charge appliquée atteint les 2 000 kN.

Le choix des paliers de force étant fixés par la norme, cette vérification est plus pénalisante pour les machines de capacité 2000 kN qui sont moins dimensionnées que les machines de 3000 kN et plus, et pour lesquelles le taux de conformité décroît plus rapidement au fur et à mesure que la charge appliquée augmente.

Nota : le paramètre A7 n’est vérifié que si les vérifications préalables de l’auto-alignement de la rotule sont conformes (risque de projection du capteur si la rotule ne s’aligne pas correctement à 2000 kN).

Vérification des machines d’essais de compression des bétons : le CERIB vous accompagne

Le CERIB est leader en France pour la vérification de machines d’essais de compression de fortes capacités sur site (jusqu’à 9 000 kN) et dispose d’une équipe de 10 métrologues régionalisés équipés spécialement pour vérifier le transfert de la force sur les machines d’essais de compression des bétons (accréditation Cofrac Essais n° 1.0001 portée disponible sur www.cofrac.fr).

Pour plus d’informations, contactez-nous.