Le « GUM » : présentation et objectifs

Le GUM, Guide to the expression of the Uncertainties of Measurement, est le document de référence international qui établit les recommandations pour l’évaluation des incertitudes de mesure. Il présente la méthodologie d’évaluation de la fiabilité d’une mesure, quel que soit le secteur industriel.

Consistant à identifier les différentes sources d’incertitude liées à une mesure ou à l’usage d’un instrument pour en en déduire une estimation de l’incertitude globale qui en découle, cette évaluation de la fiabilité de la mesure joue un rôle important. Elle permet en effet d’interpréter les relevés de mesure obtenus en production, en laboratoire ou lors de comparaisons de résultats afin de confirmer ou d’infirmer l’adéquation des méthodes appliquées avec l’objectif final visé.

Une méthodologie reconnue et appliquée au CERIB

Cette méthodologie est présentée lors de la formation « Métrologie : mettre en place un suivi des matériels de contrôle et d’essai » proposée par le Centre de Formation du CERIB (avec mises en situation sur des exemples concrets).

À savoir : les incertitudes de mesure annoncées dans les portées d’accréditation Cofrac Étalonnage du CERIB* (2.1019 forces, 2.1132 pression, 2.1161 masses/pesage, 2.1954 dimensionnel) ont également été obtenues à l’aide de cette méthode (*portées disponibles sur www.cofrac.fr)

Le « GUM » est disponible gratuitement sur le site du BIPM (en français ou en anglais).

Consulter le GUM

Pour plus d’informations, contactez-nous.