Constitué d’un moulinet équipé de pales, d’un système d’entraînement du moulinet et d’un dispositif de mesure, le scissomètre est un équipement d’essais de caractérisation des sols. Le couplemètre équipant le scissomètre permet de produire le mouvement de rotation et de mesurer le moment de torsion en fonction de la rotation imposée au dispositif. De cette façon, le scissomètre permet de mesurer la cohésion de certains sols fins (argiles molles, limons et vases, notamment).

L’essai scissométrique selon la norme NF P 94-112

L’essai scissométrique est utilisé dans le cadre d’études préalables de terrains afin de vérifier leur capacité à recevoir certains types de construction. Il sert notamment à orienter le choix de fondations des ouvrages et à étudier la stabilité des pentes et des remblais.

Cet essai consiste à foncer le moulinet jusqu’au niveau de profondeur puis à mesurer un moment de torsion en ayant mis en rotation ce moulinet.

L’essai fournit ainsi deux caractéristiques du sol :

  • une résistance au cisaillement maximale (appelée aussi « cohésion »)
  • une résistance au cisaillement après grande déformation.

Comme pour tout équipement de mesure, le résultat de mesure et son interprétation dépendent de la fiabilité de l’instrument mis en œuvre. La norme NF P 94-112 a fixé à +/-5% l’incertitude acceptable sur la mesure du moment de torsion. Au-dessus de cette valeur maximale, le scissomètre devra être réparé ou mis hors service.

La vérification des scissomètres par le CERIB

Le département métrologie du CERIB est régulièrement sollicité pour la réalisation d’étalonnages d’équipements de mesure de couples sur site. Parmi ces prestations, on retrouve l’étalonnage de scissomètres que l’on vient mettre en action, en connexion avec un couplemètre étalon. L’étalonnage doit être préparé avec les montages adéquats afin de fixer les équipements avant de les solliciter.

L’objectif de cette vérification consiste à définir les caractéristiques métrologiques :

  • une courbe de correspondance entre l’indication du scissomètre et la mesure de couple de torsion obtenue sur le couplemètre étalon, d’une part ;
  • et l’erreur de répétabilité (dispersion des relevés de mesure en appliquant l’essai plusieurs fois dans des conditions similaires), d’autre part.

La portabilité des étalons utilisés permet de réaliser ces prestations lors des campagnes d’étalonnages dans l’océan Indien, aux Antilles, et autres destinations éloignées de la métropole.

Par ailleurs, le CERIB réalise également sur site :

  • des vérifications d’outils dynamométriques : clés dynamométriques
  • des étalonnages de couplemètres : application d’un moment de couple connu par application de masses étalons à l’extrêmité d’un bras de levier de longueur connue.

 

Nous contacter