Le labyrinthe des textes de référence pour la vérification et l’étalonnage des outils dynamométriques

Il existe deux normes de référence en vigueur pour la métrologie des clés dynamométriques :

  1. NF EN ISO 6789-1 – Outils dynamométriques à commande manuelle : exigences et méthodes d’essai pour vérifier la conformité de conception

Cette partie 1 de la norme décrit le mode opératoire de vérification des outils dynamométriques et la déclaration de conformité à des classes définies.

  1. NF EN ISO 6789-2 – Outils dynamométriques à commande manuelle : exigences d’étalonnage et détermination de l’incertitude de mesure

Cette seconde partie décrit le mode opératoire d’étalonnage, en mettant en œuvre une caractérisation plus poussée de différents paramètres d’influence (par exemple : point d’application de l’effort, effets géométriques des interfaces, etc.)  afin d’apporter une justification plus complète de l’incertitude de mesure estimée.

Attention à l’interprétation des résultats en fonction du texte de référence utilisé !

En effet, la norme ISO 6789-1 conduit à quantifier un « écart de mesure » :

(valeur de l’étalon) – (valeur indiquée de la clé) : (Xo-Xt)

La norme ISO 6789-2, quant à elle, conduit à quantifier une « erreur de mesure » de signe opposé :

(Valeur indiquée de la clé) – (Valeur de l’étalon)

Ainsi, et pour des raisons d’harmonisation entre organismes accréditeurs, le Laboratory Committee (LC) d’European Accreditation (EA) a décidé en 2022 qu’il n’autorisait pas le référencement de la norme NF EN ISO 6789-1 comme méthode de mesure dans les portées d’accréditation des laboratoires d’étalonnage.

Vérifier et étalonner mon appareil avec le CERIB

Conformément à ces exigences, et compte tenu d’une attente majoritaire de nos clients d’intégrer une décision de conformité dans les prestations de métrologie sur les outils dynamométriques, nous proposons au CERIB* :

– Soit une prestation de vérification suivant la norme NF EN ISO 6789 de 2003 (version annulée), qui intègre les mesures et la conformité, et qui peut figurer dans notre portée d’accréditation.

– Soit une prestation suivant notre méthode interne ainsi que la conformité en lien avec le paragraphe 5.3 « Contrôle de conformité en cours d’utilisation » défini dans la norme ISO 6789-1.

*accréditation Cofrac Etalonnage n°2.1019 portée disponible sur www.cofrac.fr

Cette activité rencontre des applications dans de multiples secteurs industriels : l’industrie automobile et aéronautique, les laboratoires d’essais, le domaine agricole, la grande distribution, etc.

Pour répondre à des besoins de certains de nos clients, nous proposons également une prestation sur site (hors accréditation Cofrac).

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.