Des guides techniques pour accompagner les utilisateurs dans le choix des méthodes pour évaluer les incertitudes de mesure

Le BIPM, Bureau International des Poids et Mesures(1), a publié en 2023 un document indexé GUM1 (Guide pour l’expression des incertitudes de mesure, partie 1 : introduction).

Ce document récapitule, sous l’acronyme GUM, l’ensemble des documents, existants ou planifiés, qui ont pour vocation d’accompagner les utilisateurs dans le choix des méthodes pour évaluer les incertitudes de mesure et dans la recherche d’exemples de mise en application.

Dans de nombreuses situations, l’existence de méthodes plus récentes ne remet pas en cause le maintien de la méthode de « propagation des variances » communément appliquée (JCGM100 renommée GUM3).

Pour mieux s’y retrouver, le BIPM a défini une nouvelle nomenclature de ses guides techniques de manière à bien détailler ces différentes approches. Parmi elles, et à titre d’exemples :

  • La propagation par combinaison des variances (GUM3)
  • La propagation par méthode de MONTE CARLO (GUM7)

D’autres guides seront publiés ultérieurement comme le GUM11, consacré à la méthode Bayésienne, ou le GUM10 pour la mise en application de la méthode des moindres carrés comme outil complémentaire de traitement des données.

Ces guides sont une panoplie d’outils plus ou moins complexes mis à disposition de la communauté internationale. Il est laissé à l’utilisateur le choix de la méthode la plus pertinente pour son besoin, en maintenant toujours à l’esprit la préconisation de maintenir un équilibre approprié entre l’effort (temps passé, coût) et le résultat recherché.

Consulter les guides métrologie publiés par le JCGM

Des formations en métrologie proposées par le CERIB

Le CERIB propose des formations à la métrologie dans lesquelles il intègre des exemples pratiques de réalisation de mesures et évaluation des incertitudes. Pour cette approche d’initiation, nous nous concentrons plus particulièrement sur la mise en œuvre de la méthode GUM3, la plus généralement déployée dans l’industrie.

Prochaine session :  15 et 16 octobre 2024 à Epernon (1,5 jours).

Pour tout renseignement, contacter le Centre de Formation du CERIB à l’adresse formation@cerib.com.

Informations et inscriptions

(1)Le BIPM est l’organisation intergouvernementale créée par la Convention du Mètre en 1875. Il met à disposition, au niveau international, des recommandations sur les sujets liés à la science des mesures et aux étalons de mesure. Pour plus d’informations : bipm.org