La vérification métrologique des tamis est largement pratiquée dans le secteur de la construction (industrie du béton, béton prêt à l’emploi, essais granulats…) afin de s’assurer de la bonne performance de ces équipements pour l’analyse granulométrique.

Avant de réaliser les mesures, le laboratoire procède à des opérations de nettoyage au bac à ultra-sons et de contrôle visuel des zones endommagées.

Une méthode reconnue consiste ensuite à cartographier le tamis avec un système de mesure optique pour déterminer, suivant deux axes (trame et chaîne), la valeur moyenne des ouvertures de mailles et le diamètre des fils dans le cas des tamis en tissu métallique.

Les normes de référence décrivant la méthode de vérification des tamis sont les normes ISO 3310-1 (tamis en tissu métallique) et ISO 3310-2 (tamis en tôle métallique perforée).
Néanmoins, ces normes intègrent des critères d’acceptation très sévères pour les mailles d’ouverture inférieure à 200 µm, difficilement compatibles avec la règle de prise en compte des incertitudes de mesure dans la décision de conformité compte tenu des machines optiques disponibles sur le marché.

Lorsque la vérification porte sur des tamis en service, l’approche retenue s’appuie sur le fascicule de documentation FD P 18-663 «Granulats – Modalités d’application des normes NF EN d’essais sur les granulats » pour déterminer les tolérances et prononcer la décision de conformité.

Le CERIB , laboratoire accrédité pour la vérification des tamis (COFRAC 2.1954 portée disponible sur www.cofrac.fr) propose cette alternative pour la vérification des tamis avec le choix des critères d’acceptation.