Depuis le mélange des matières premières jusqu’à la fabrication du produit fini, les industriels font intervenir une succession de processus clés qu’il convient de maîtriser. L’enjeu est majeur pour assurer la régularité de la production, éviter les surcoûts liés au surdosage de certains constituants, et garantir les performances de durabilité et qualité du produit fini.

Connaître et maîtriser le dosage des constituants avec Leviatys®

La solution Leviatys®, brevetée par le CERIB, permet d’intervenir au cœur du dosage des matières premières et de caractériser la fiabilité des indications données par les instruments de pesage.

Cette méthode permet de répondre aux besoins de pesage de fortes capacités en production. Entièrement piloté électriquement, le dispositif applique une contre-poussée pour des domaines de charge de plusieurs tonnes, difficilement atteignables avec le dépôt de masses étalons.

Les applications sont multiples dans le secteur de fabrication des produits en béton, ainsi que dans tout secteur industriel mettant en œuvre un process de dosage des matières premières dans des trémies et de mélange des constituants sur des capacités supérieures à la tonne.

La détection d’anomalies sur les instruments de pesage permet ensuite de mettre en place des actions correctives : réglage des pesons, remplacement des équipements défectueux, surveillance rapprochée.

Connaître et maîtriser le cycle de production sur produits en béton avec Abilys®

Intervenant cette fois au cœur de l’outil de fabrication, la solution brevetée Abilys® est installée sur presse vibrante, telle que celles utilisées en production de blocs en béton. Cet équipement permet de s’adapter à la forme de la presse jusqu’à plus de 1,7×1,3 m et fournit une cartographie de chaque étape du cycle de production. Les différents graphiques obtenus, combinant temps/fréquence/force, sont des indicateurs pour comprendre le comportement de cet outil.

Un diagnostic réalisé dans un second temps permet d’agir sur les réglages ou remplacer des pièces d’usure afin d’optimiser le fonctionnement tout au long de la production.

Pour plus d’informations sur nos solutions Leviatys® et Abilys®, contactez-nous à l’adresse metrologie@cerib.com.